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ECOLE SUPERIEURE METHODISTE DE COMMERCE ET TECHNOLOGIE - ESMCT
LES DIPLOMES DELIVRES
- Le brevet de technicien supérieur (BTS) au bout de deux années de formation
- La licence professionnelle au bout de trois années de formation
Licence Professionnelle
OBJECTIFS
- Former des assistant(e)s de direction bilingues (français/anglais) de niveau Bac + 3 (Licence) capables d’exécuter leurs tâches professionnelles dans les deux langues avec aisance
- Afin d’optimiser la gestion de leur activité. Organiser et coordonner les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure. La prise en charge du suivi complet de dossiers ou d’évènements spécifiques
DEBOUCHES
- Assistant/ Assistante de direction
- Assistant/ Assistante de direction bilingue
- Assistant/ Assistante commercial
- Assistant/ Assistante manager
- Secrétaire de direction
MATIERES ENSEIGNEES |
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Technique d’expression française et culture générale |
Anglais des affaires |
Expression Professionnelle et Outils de Communication avancés |
Les relations internationales |
Organisation et gestion administrative |
Traduction et Interprétariat |
Méthodologie de la recherche |
Initiation au management stratégique |
Le système de management de la qualité |
Gestion du stress et des conflits |
méthodologie et gestion de projet |
Applications Bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook) |
Internet et recherche documentaire |
Le commerce international |
Statistique |
OBJECTIFS
-
- Atteindre les compétences dans les fonctions du domaine: administration, gestion, rémunération, formation, mobilité
- Afin d’optimiser la gestion de leur activité. Organiser et coordonner les informations internes et externes, parfois confidentielles
- Acquérir la maitrise des techniques de gestion spécialisés en GRH
- Maitriser et appréhender la complexité de l’articulation entre la stratégie
- Acquérir la gestion de leur activité. Organiser et coordonner les informations internes et externes, parfois confidentielles
- Concevoir une politique de GRH, viable économiquement, adaptée aux particularités de chaque entreprise et du personnel qui la compose, conformément aux règles légales et conventionnelles
- Mettre en œuvre une politique de GRH avec les différents acteurs
- Organiser et faire évoluer l’ensemble de la fonction RH par la création de procédures, de méthodes ou d’outils spécifiques et innovants
- Savoir s’adapter aux contextes sociaux économiques complexes afin d’engager des propositions d’action
- Développer des aptitudes de communication et de développement en ressources humaines pour réussir dans un domaine d’activité stratégiques donné
DEBOUCHES
- Assistant ressources humaines
- Directeur des ressources humaines
- Gestionnaire de carrières
- Chargé de mission en cabinet d’audit
- Secrétaire de direction
- Chargé du recrutement
- Consultant RH chargé d’études dans les RH Gestionnaire de carrières
- Responsable / Assistant RH
- Directeur des RH d’une PME
MATIERES ENSEIGNEES |
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Fonction ressources humaines |
Gestion administrative du personnel |
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences |
Formation professionnelle et gestion des carrières |
Recrutement et intégration des salariés |
Application informatique à la paie |
Gestion de la paie et des charges sociales |
Politique de rémunération |
Management stratégique des ressources humaines |
Management d’une équipe de travail |
Management de la qualité et de la sécurité au travail |
Communication |
Ecrits professionnels |
Anglais des ressources humaines |
Diagnostic social |
Système d’information comptable et financier |
Tableau de bord et audit social |
Droit du travail |
Droit de la protection sociale |
Contentieux du droit travail et du droit social |
OBJECTIFS
- Capables de développer et entretenir un portefeuille de clients
- mener des opérations de prospection et de vente à l’étranger
- assurer le suivi administratif des opérations internationales (chaine documentaire)
- gérer les relations commerciales en langues estrangères
- participer aux négociations commerciales
DEBOUCHES
- Assistant(e)ou responsable ventes export trilingue
- Assistant(e)ou responsable achats import
- Chargé(e) de clientèle à l’export
- Responsable négociation vente/achat
- Courtier
- Chargé(e) de l’Administration des Ventes(ADV)
- Assistant(e)Marketing à l’international
- Chargé(e)des Operations Douanières
- Exploitant export ou import chez un Commissionnaire de transport
- Correspondant(e) client logistique backoffice
- Responsable Marketing
- Chargé de promotion marketing opérationnel
- Chargé d’études Marketing
- Directeur de communication
- Chef de Projet Marketing
- Responsable Trade Marketing
- Chef de Produit
- Assistant Marketing
- Chargé de Communication
- Mediaplanneur
- Consultant
- Chef de Pub en agence
- Responsable Marketing Online
- Chargé d’études média
MATIERES ENSEIGNEES |
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Environnement institutionnel et juridique du commerce local |
Techniques de commerce international |
Technique de Vente et de Négociation |
Marketing fondamental |
Management de la Force de Vente |
Merchandising |
Gestion des Approvisionnements et des Stocks |
Droit des Affaires |
Economie Générale |
Mathématiques financières |
Recherche Opérationnelle |
Statistiques appliquées à la gestion |
Comptabilité Générale |
Contrôle de Gestion |
Analyse financière |
OBJECTIFS
- Préparer les étudiants aux métiers de la comptabilité, de la finance et du contrôle
- Acquérir une formation approfondie dans le domaine des sciences comptables, du droit des affaires, du management, de la finance et du contrôle de gestion
DEBOUCHES
- Cadre dans un service comptable
- Responsable financier
- Contrôleur de gestion
- Chargé de mission en cabinet d’audit
- Secrétaire de direction
- Aide comptable en entreprise commerciale, industrielle
- Assistant technique en cabinet
MATIERES ENSEIGNEES |
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Technique Comptable approfondie (TCA) |
Contrôle de gestion et analyse Budgétaire |
Marché des capitaux |
Mathématiques financières |
Anglais des affaires |
Comptabilité informatisée |
Ecrits Professionnels |
Management et Théorie des Organisations |
Le management stratégique |
Business plan et étude de projet |
Fiscalité d’entreprise |
Statistique ; théorie et ses applications |
Audit comptable et financier |
Système d’information comptable et financier |
Tableau de bord et audit social |
Droit des sociétés |
Droit fiscal |