Les clubs et associations

La Francophonie , est le dispositif institutionnel qui organise les relations politiques et de coopération entre 88 États et Gouvernements de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

La Stratégie jeunesse de la Francophonie demande l’adhésion et l’engagement des jeunes francophones pour qu’ils forgent eux-mêmes leur propre destin et qu’ils s’épanouissent, en tirant profit de l’immense potentiel de la langue française et en ayant à l’esprit les valeurs sur lesquelles se fonde la Francophonie, au premier chef la solidarité, la paix, le respect de la démocratie et des droits de l’Homme.

Soulignant que l’opérationnalisation de cette stratégie nécessite au préalable une appropriation et une maîtrise de ses grands axes par les jeunes, la Commission Nationale de la Francophonie (CNF), interface de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en Côte d’Ivoire, s’est attelée à mettre en place des instruments d’accompagnement au plan local, capables d’impulser la promotion des valeurs prônées par l’OIF. C’est dans cet objectif que Les Clubs de la Francophonie ont été créés.

Notre Club de l’UMECI sous tutel du le Bureau National des Clubs la Francophonie est composé de 23 membres et s’inscrire dans cette vision de la Francophonie.

Concernant nos activités en interne,nous aurons :des conférences, des formations, des ateliers, etc.

Outre ces activités nous participerons aux grandes activités organisées par le Bureau National ( concours de joute oratoire, concours de contes et légendes, formations..)

« Modestie, Honnêteté, Travail et Dynamisme »
QU’EST-CE QUE L’AEG-UMECI ?

L’A2E-UMECI (Association des Etudiants Economistes de l’UMECI) est la section des Etudiants Economistes de l’Université Méthodiste de Côte d’Ivoire (UMECI) regroupant en son sein les étudiants de Licence et de Master. Elle a été créée en 2010 par Abdoul OUATTARA. Elle compte à son actif cinq (5) présidents. Ce sont :
– Abdoul OUATTARA
– Cyrille OPKEKON
– Vianney GNALLA
– Stéphane YAVO
– Malia MASSAMBA-DEBAT

En 2019, l’A2E devient l’AEG, incluant ainsi en son sein tous les étudiants de la filière Sciences Economiques et de Gestion. La personne à la tête est : Malia MASSAMBA-DEBAT.

La vision de cette association est large, et, à travers ses objectifs, vous comprendrez pourquoi il faut adhérer et participer à ses différentes activités.

SES OBJECTIFS

Elle a pour objectif principal : un apport complémentaire pratique de la formation de l’étudiant économiste et gestionnaire.

A celui-ci s’ajoutent :

-tisser des relations entre étudiants, faciliter l’intégration des nouveaux étudiants à mieux aborder la nouvelle vie estudiantine tant sur le plan éducatif que personnel
-créer des groupes de soutiens dans le travail
-l’élargissement de la vision économique et gestionnaire basique (découverte de l’Economie et ses métiers, découverte des métiers de la gestion)
-le développement de la culture économique
-la solidarité entre étudiant
-le partage des valeurs morales et éthiques
-se créer un réseau entre étudiants de la filière pour l’avenir

ACTIVITES

Les activités de l’association sont multiples. Nous avons sélectionné différentes activités pouvant apporter un plus à l’étudiant économiste et gestionnaire telles que :
-des conférences
-des jeux concours
-des débats économiques
-des sorties pédagogiques etc.

POURQUOI ADHERER ?

On conseille souvent aux étudiants des universités d’adhérer à une association ou club pendant leur inscription. La vie associative révèle parfois en nous des talents cachés ou nous permet de mettre en pratique ce don que nous possédons. Elle nous permet d’apprendre à nous exprimer et de nous améliorer tant sur le plan personnel que sur d’autres au contact des autres.

La vie associative vous prépare à la vie sociale et professionnelle de demain. Elle contribue à ajouter ce petit plus sur votre CV qui montrera votre dynamisme.

COMMENT Y ADHERER ?

C’est simple ! L’étudiant devra juste remplir une fiche d’adhésion et s’acquitter de la modeste somme de 500 francs CFA.

Fermer le menu